mercredi 3 juillet 2013

Webcam + JS + HTML5 - Détéction de mouvement


Fini les films de science fiction, entrez dans le réel! Grâce au couple Javascript + HTML5 il est désormais possible de naviguer à l’intérieur d'un site à l'aide de sa webcam (plus ou moins) :).
Voilà un sujet plutôt révolutionnaire qui devrait faire du bruit ces prochaines années.



Même si les bases sont là, les projets que j'ai pu tester restent pour la plupart assez fragile.
- La compatibilité entre les navigateurs est quasi nulle (Google chrome l'emporte haut la main)
- Des temps de réponses importants
- Une précision plutôt moyenne

Quoi qu'il en soit, les projets en expérimentation nous laissent penser que les avancées technologiques de ces prochaines années vont réussir à pallier aux défauts auxquels nous sommes confronté aujourd’hui.

Les projets 

reveal.js. http://revealjs.herokuapp.com/#/
http://www.position-relative.net/creation/gesture/
Kinect.js http://kinect.childnodes.com/
AugmentedGesture.js http://jeromeetienne.github.io/augmentedgesture.js

Test

En testant ce dernier, on peut s’apercevoir que le site vous demande désormais de pouvoir accéder à votre webcam afin de pouvoir continuer l’exécution du script. Simple contrôle de routine mais les moins attentifs ne pourront pas aller plus loin.
Il faudra guetter la barre supérieur de plus près ces prochains temps car certaines fonctionnalités pourraient voir le jour plus rapidement que prévu sur vos sites préférés. (c'est déjà le cas pour d'autre fonctionnalités comme la géolocalisation)
Toujours sur le projet AugmentedGesture.js Jérôme Etienne nous propose un 'jeu' de coloriage. On peut remarquer l'affichage de la vidéo dans le coin supérieur gauche, ainsi que les axes de repère sur lesquels le coloriage est basé.
Pour ma part, je n'ai pas compris un instant comment les axes se déplaçaient puisqu'il y avait des interactions même en restant totalement immobile. J'ai tenté de bouger les mains le corps et la tête mais rien n'y fait! Il ne m'aime pas! :)

 

Compatibilité

Zéro pointé! ...ou presque. Aucun de ces projets ne fonctionnent avec Firefox alors que la plupart annoncent une compatibilité sur les dernières version de Firefox et de Chrome. Serait-ce un problème lié à mon pc? Quoi qu'il en soit on est bien loin d'une compatibilité sur l'ensemble des navigateurs grand public du moment.


Utilisation

Pour un futur proche on verra plutôt l'utilisation de ces librairies pour des fonctions simple comme :
- Le rafraichissement automatique lors de la détection de mouvement après une inactivité prolongée sur un site.
- Des automatismes liés à la vidéo surveillance.
- Des jeux.

Pour la navigation à intérieur des sites il nous faudra certainement attendre encore quelques années le temps que les technologies soient plus avancées mais surtout que les navigateurs offrent une intégration plus affinée.
L'utilisation d'objets tiers comme des gants et autres capteurs n'est pas à exclure, au contraire, ils permettraient d'améliorer l’expérience visuelle tout en nous dispensant de l'achat d'un capteurs vidéo tel que le Kinect de Microsoft qui pour le coup reviendrai plus cher aux utilisateurs.

Conclusion

Tout a déjà été dit. Je vous laisse juste imaginer la tête de Tom Cruise (voir photo en haut de l'article extraite du film Minority Report) s'il avait affaire aux scripts que nous venons de tester :)